venez! discuter entre potes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour se parler entre nous
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Langue française

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mache
**
**
mache


Nombre de messages : 84
Age : 41
Localisation : Monclova, Coahuila. MEXICO
Date d'inscription : 26/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyMer 27 Sep à 8:02

a propos du langue... j'ai trouve que c'est plus facile de parler francais en suisse, qu'en france...
le francais, avec votres excuses, sont plus arrogants et vous avez des mots completement dificils et inutiles...
un example, scrutin, au mexique, le scrutin c'est un mot d'hauteur niveaux educatif... votation, c'est le plus popular.. mais tu sais, c'est vraiment difficil de trouver ce mot en speeches, et la tv, etc... tout le monde utilise votation... c'est plus facile!!!!

comment, en suisse, vous disaiz nonant (90), et pour quoi compliquer les pauvres etudiants de la langue francaise en dire... quatre-vingt-dix... ????
di-moi pour quoi etre mechant avec nous les pauvres innocents etudiants et volonctiers a aprendre la belle langue francaise?????

comme meme, j'ai rien en contre de les francais, le plus part d'eux que j'ai connu, sont de gens vraiment agreables... mais la langueee Mon Dieu!!! j'ai toujours pense que jamais j'arriverais a seulement parler un peu en francais, mais grace a la Suisse, je peux dire que j'ai m'exprime dans cette langue...

javascript:emoticonp('mouton4')

cool cool cool cool cool te v'la te v'la te v'la te v'la joyeux1 joyeux1 joyeux1 joyeux1 joyeux1 youhou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fotolog.com/mache152
Charlus
MODO
MODO
Charlus


Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : brûle cosmos, brûle!
Date d'inscription : 26/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyMer 27 Sep à 9:27

oui le français se perd, mais il faut tout de même dire que c'est encore (et heureusement) en France que le français est le mieux parlé (traditionel). sauf peut-être à Paris où les gens parlent le "langage de la rue"... ici de plus en plus aussi...
mais tu sais, "quatre-vingt" est le réel sens du chiffre "80". j'avais vu un reportage sur les chiffres et leurs signification. En fait tout vient de Chine, où ils utilisaient le boulier pour compter. le boulier comprend 4 barre de 20 boules, d'où l'expression "quatre-ving" = boulier entier
En gros c'est la raison pour laquelle les français sont une fois de plus les pionnier de la langue!! ok
(faudrai que je retrouve l'exacte signification de ces chiffres sur le net mais là j'ai pas trop le temps...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-top.ch/galerie/
Cris
Admin
Admin
Cris


Nombre de messages : 1801
Localisation : vous le savez bien...
Date d'inscription : 25/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyMer 27 Sep à 11:11

euh Charles....hum hum alors explication, pourquoi on dit quatre-vingt: joli explication les chinois mais un peu tirée par les cheveux non? désolée mais voici la vraie explication!!

Aux temps anciens de nos rois les unités et systèmes de mesure avaient la saveur et la variété de nos terroirs: une livre valait vingt sols/sous, un sou douze deniers et un denier quatre liards, on toisait les gens.

Vinrent les savants éclairés par les Lumières chargés par le nouveau Pouvoir Révolutionnaire de mettre un peu d'ordre et de simplicité dans tout cela. Vous connaissez la suite, elle s'appelle système décimal et métrique, tout ce qui pouvait se mesurer devait l'être avec des unités universellement compréhensibles comme le mètre.

Mais emportés par leur ferveur unificatrice ils s'attaquèrent à des grandeurs dont la physique n'était pas la seule maîtresse : le franc devaient selon eux valoir éternellement 5g d'argent pur et le temps social devait être rythmé par le calendrier républicain, ses décades (10 jours) au lieu des semaines (repérées depuis la nuit des temps par les quatre phases de la lune 7j x 4 = 28j).

La suite est plus politique que scientifique: pendant que les républicains s'efforçaient d'apprendre aux lointains Départements les nouvelles façons de compter, mesurer (et penser!), Paris recomposait entre le nouveau et l'ancien et l'Empereur, pour s'assurer de plus d'obeissance et pactiser avec l'Eglise, abandonnait le calendrier républicain. Le temps reprenait ses cycles: l'année ses divisions irrégulières en mois et semaines, le jour ses divisions en bases 12, 20 et 60. Si le (centi-)mètre, le (kilo-)gramme et la seconde restaient les unités universelles, la façon de lire les nombres et de compter reconnaissait les différents usages anciens et nouveaux.

Quand la République et ses" hussards" - les instituteurs! - sont revenus, les petits enfants dans toutes les Ecoles de Paris et des lointains Pays, si leurs parents l'avaient oublié, ont réappris de leur maîtres le système décimal et la lecture CORRECTE des chiffres: "soixante", "septante", "huitante" et "nonante". Les bibliophiles retrouvent aisément trace de cet enseignement dans tous les manuels scolaires jusque dans les années de l'entre-deux-guerres.
Ils mentionnaient seulement comme un parlé ancien toujours en usage, l'énoncé en base 20 qui fait dire, par exemple, "soixante seize" et "soixante dix-sept" (ou "soixante-dix sept" ?) au lieu de "septante six" et "septante sept".

Et voilà que, vers les années 50 environ, les instituteurs ont abandonné cette honorable mission, PARISIENS en tête.
Le ridicule étant un des mécanismes fondamentaux de l'identification/distinction sociale, les derniers pratiquants de l'énonciation décimale correcte habitant les "lointaines provinces" (Dauphiné, Languedoc...) ou même le "proche étranger" (Belgique, Suisse seulement car le Québec n'avait pas connu la Révolution), les parisiens devinrent fiers de leur "quatre-vingt" et rigolent encore à ce jour (ou s'énervent qu'on ne parle pas "bon français") quand on dit "huitante" ou "octante"...

Voici maintenant quelques faits importants à connaître:

Aucune Loi de la République Française n'étant venu interdire l'usage de l'énoncé décimal correct dans les actes légaux ou commerciaux, vous pouvez:

- libeller vos chèques en énonciation décimale correcte, votre banquier devra l'honorer

- donner votre numéro de téléphone de façon claire, par chiffres séparés "à l'américaine", ou par paires en énoncé décimal correct, voire par triplet si c'est plus clair.

- parler en énonciation décimale correcte, vous testerez ainsi facilement tout à la fois le lieu d'origine et/ou l'ouverture d'esprit de vos interlocuteurs et, s'ils sont récalcitrants et que vous êtes, un peu, "donneur de leçons", leur raconter l'histoire de ce fait culturel qui est d'autant plus inconscient qu'il touche à un vocabulaire de base!

- citer le dictionnaire de l'Académie Française ! http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#septante
Revenir en haut Aller en bas
http://cristinaa.over-blog.org
Charlus
MODO
MODO
Charlus


Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : brûle cosmos, brûle!
Date d'inscription : 26/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyMer 27 Sep à 12:01

wouah comme mais c'est étonnant, c'était un reportage style sur Planet donc en principe fiable...
surtout que comme par hasard, ils n'annoncent aucune date ou période dans le temps. juste "temps anciens"---> ça veut rien dire!
connaissant les parisien et leur chauvisme, je ne serai pas étonné qu'il veulent s'approprier l'historique de leurs chiffres... faut voir d'autre sources aussi...

mais étant donné que le système de calcul le plus ancien vient de chine, et leurs bouliers, et je parle de bien avant l'époque romaine, je pense que la théorie du boulier à tout de même quelque chose à voir avec la théorie accadémique...
Par contre intéressant la théorie sur les semaine/périodes. mais c'est ainsi aussi pour les chinois je pense. faudrai voir sur le site accadémique de chine...

enfin c cool j'avais pas le temps de chercher (et pas forcément l'envie) mais je savais que soit toi soit djive le ferait ha ha!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-top.ch/galerie/
Cris
Admin
Admin
Cris


Nombre de messages : 1801
Localisation : vous le savez bien...
Date d'inscription : 25/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyMer 27 Sep à 16:54

ben on comptait en base 20, si c'est la même chose que la Chine, cela ne me surprend pas, ce n'est pas la première similitude entre civilisation...

mais quoi qu'il en soit, je pense que nous pouvon s faire confiance à l'acadméie française, et continuer à parler tranquillement de manière correcte an disant, soixante, huitante et nonante....

si un jour j'ai un chèque et que je vais en France, chiche je l'écris comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://cristinaa.over-blog.org
Sc@rFace
MODO
MODO
Sc@rFace


Nombre de messages : 459
Age : 45
Localisation : Versailles, Yvelines, Ile De France, France
Date d'inscription : 25/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyMer 27 Sep à 20:22

D'un autre coté pour comprendre les chiffres francais en france, c'est simple il suffit de calculer: 70 = 60+10 soixante-dix
80= 4*20 d'ailleurs on ecrit bien quatre-vingtS oui car celui-ci est *4
90=4*20+10

Perso je vote aussi pour 60= 3*20 trois-vingts (exemple : "j'ai trois-vingts ans", mine de rien ca rajeunie le retraité Wink )
Et pourquoi pas deux-vingts dix et deux vingt et enfin vingt-dix.

Ok on aime bien compliquer, mais c'est tout le charme du francais avec les fameuses "exeptions qui confirme la regle" tant entendu en école primaire par nos maitresses.

Et que dire nos ^ qui remplace le s (hôpital, mais hospitlisation, fête, mais festival, crêpe qui se disait crespe à l'époque, ...)

Bref, cela fait notre charme
Revenir en haut Aller en bas
http://team-aod.fr
mache
**
**
mache


Nombre de messages : 84
Age : 41
Localisation : Monclova, Coahuila. MEXICO
Date d'inscription : 26/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyJeu 28 Sep à 2:29

et voila! marcela a apris pourqoui les francais utilisent quatre-vingt dix..
btw mikl, je sais faires d'additions et multiplications...
mais comme meme, si on est estudiant, et on essaie de comprendre une chiffre, c'est plus facil d comprendre, nonat que quatre-vingt dix...
en fin...
c'est comme l'allemand... ich habe vier und zwaizig jahre... WHATTTTT
hahahahahahahaha
gutten abend meine freunds...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fotolog.com/mache152
mache
**
**
mache


Nombre de messages : 84
Age : 41
Localisation : Monclova, Coahuila. MEXICO
Date d'inscription : 26/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyJeu 28 Sep à 2:37

petit note culturel, n'aimez vous pas comment on a change de sujet si facilement ?
On a commence en parlant* du Prison Break, et puis on a suivi avec Michael Scofield... et maintenant... la langue Francaise...
mmmhhh c'est completement interessant comme une conversation peut changer si facilement...
cool!!!!!

*(ca c'est juste??)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fotolog.com/mache152
Charlus
MODO
MODO
Charlus


Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : brûle cosmos, brûle!
Date d'inscription : 26/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyJeu 28 Sep à 10:18

mache a écrit:
petit note culturel, n'aimez vous pas comment on a change de sujet si facilement ?
On a commence en parlant* du Prison Break, et puis on a suivi avec Michael Scofield... et maintenant... la langue Francaise...
mmmhhh c'est completement interessant comme une conversation peut changer si facilement...
cool!!!!!

*(ca c'est juste??)

oui c'est juste!!
ok
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-top.ch/galerie/
Charlus
MODO
MODO
Charlus


Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : brûle cosmos, brûle!
Date d'inscription : 26/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyJeu 28 Sep à 10:19

Sc@rFace a écrit:

Perso je vote aussi pour 60= 3*20 trois-vingts (exemple : "j'ai trois-vingts ans", mine de rien ca rajeunie le retraité Wink )
Et pourquoi pas deux-vingts dix et deux vingt et enfin vingt-dix.

MDR!! sautent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-top.ch/galerie/
Cris
Admin
Admin
Cris


Nombre de messages : 1801
Localisation : vous le savez bien...
Date d'inscription : 25/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyJeu 28 Sep à 12:04

oui d'ailleur je vais voir si je vais par refaire unt opic avec ce thème, c'est ma foi tout à fait intéressant, un peu de culture ça fait pas de mal!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cristinaa.over-blog.org
mache
**
**
mache


Nombre de messages : 84
Age : 41
Localisation : Monclova, Coahuila. MEXICO
Date d'inscription : 26/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyJeu 28 Sep à 19:29

et voila!!! Cristina a tout organize!!! Bien fait ma cherie!!!
Oui, je suis completement d'accorde, un petit peu de culture fait pas du mal a personne...

et voila le nouveau sujet du forum!!!! la langue francaise, je crois que j'ai avait dit tous mes anéantissement (grace a mac widget haha) en contre de la langue francaise...
mmhh.. ahhh!!!!! ce que j'ai jamais arrive a comprendre c'est, pourquoi ecrire beaucoup des lettres, mais vous prononcez la moite d'eaux??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fotolog.com/mache152
Sc@rFace
MODO
MODO
Sc@rFace


Nombre de messages : 459
Age : 45
Localisation : Versailles, Yvelines, Ile De France, France
Date d'inscription : 25/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyJeu 28 Sep à 20:32

C'est + ou - vrai que nous ne prononcons la moitié des mots.
C'est particulirement vrai en region parisienne, où, par exemple, nous zappons les "e" : "wesh, ta vu STE fille" au lieu de" , tu as vu CETTE fille"
(Wesh est juste un mot inventé par les gens des cité du 93), cris me faisait souvent la remarque que l'on ne dit pas "ste", mais bien "cette", oui je sais, mais bon...
Autre exemple le "e" de "je" a disparu : "j'te jures..."
ou bien encore dans"peut etre" ou nous disons "ptét"
de meme on dit souvent: " pousse toi de là, tu es D'VANT l'écran"
.........

MAIS, par il suffit d'allez dans le sud et là tout est different, car eux, non seulement il prononce les "e", mais ils en inventent: on peut entendre vers marseille: "un pEneu" au lieu d'un "pneu"

Voila c'était l'histoire des "e" en France corde

Mais ceci correspond plutot au divers accent en France, qui existe dans la plupart des pays (espagne, USA, Royaume uni,...)
Revenir en haut Aller en bas
http://team-aod.fr
Cris
Admin
Admin
Cris


Nombre de messages : 1801
Localisation : vous le savez bien...
Date d'inscription : 25/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyVen 29 Sep à 12:29

oui, chez nous aussi on les invente, et je te remercie de soulever le fait que vous aussi ne parlez pas toujours le bon français....

mais comme tu le dis l'histoire est la même partout....

Merci de ton explication je pense que Mache comprendra plus de choses ainsi.

on avait pas déjà parlé du patois de chez nous???
Revenir en haut Aller en bas
http://cristinaa.over-blog.org
Sc@rFace
MODO
MODO
Sc@rFace


Nombre de messages : 459
Age : 45
Localisation : Versailles, Yvelines, Ile De France, France
Date d'inscription : 25/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyVen 29 Sep à 12:57

oui, c'est vrai, d'ailleurs en parlant de patois, la Suisse est environ = à une région francaise, mais vous avez facile 3-4 langue différente, pas mal tout de meme; en France c'est plutot une région, un patois; on peut citer: le Breton, le Corse, le Basque, le patois du nord(le picard), le berrichon, l'auvergnat, la langue d'oc, l'alsacien,...liste non exhaustive.

Et encore ici je n'ai pas cité les DOM-TOM ni le Francais des pays francophone.
Revenir en haut Aller en bas
http://team-aod.fr
Charlus
MODO
MODO
Charlus


Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : brûle cosmos, brûle!
Date d'inscription : 26/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyVen 29 Sep à 13:05

et t'as oublié le language de la rue/cité parisienne!!

quel est ton problème?
= ziva mec tu veux un boule coup?

Est-ce à moi que tu t'adresses?
= vas-y les mec on s'le fracasse!

Nous irons tous nous amuser ensemble ce soir
= on va s'faire cramer quelque bagnoles

Pardon M. l'agent de police, ou est la place de la Bastille?
= va niquer ta mère connard!

Mademoiselle, vous êtes ravissante
= t'es bonne, vas-y on va pas t'bouffer!

Respecte ton prochain
= pas de définition de rue

sautent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-top.ch/galerie/
Sc@rFace
MODO
MODO
Sc@rFace


Nombre de messages : 459
Age : 45
Localisation : Versailles, Yvelines, Ile De France, France
Date d'inscription : 25/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyVen 29 Sep à 13:10

ah oui cela aussi mérite un sujet a part entiere qui à terme se concretisera en dictionnaire Francais-Wesh
Si d'autres personnes ont des expressions de caille (caille=wesh=mecs de la cité) qu'il nous en fasse profiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://team-aod.fr
Cris
Admin
Admin
Cris


Nombre de messages : 1801
Localisation : vous le savez bien...
Date d'inscription : 25/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyVen 29 Sep à 13:54

ben moi je fréquente pas ce milieu là....
enfin bref....

Sinon la Suisse, c'est bien plus compliqué que ça.... les langues que tu cites en france sont bien plus que des patois, non? quand je dit patois je pense à ici ces mots ridicules que nous emplyons quelques fois.

les langues à part entière enfin disons dialectes.

En suisse, nosu avons 4 langues officielles, le français, l'allemand, l'italien et le romanche.

La suisse allemande, et bien on ne parle pas allemand, en tout cas pas le Hoch Deutsch, tous parlent des dialectes de Schwitzerdütch, et chacun le sien (et c'est suepr laid)....

ces dialectes ne s'écrivent pas, ce ne sont aps des langues, mais tout le monde le parle et même refusent de parler et de faire l'effort de parler le suisse allemand....

tu comprend maintenant pourquoi on a du mal à s'entendre.....
Revenir en haut Aller en bas
http://cristinaa.over-blog.org
Sc@rFace
MODO
MODO
Sc@rFace


Nombre de messages : 459
Age : 45
Localisation : Versailles, Yvelines, Ile De France, France
Date d'inscription : 25/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyVen 29 Sep à 14:12

tu m'etonnes, cela me rappel un terrible accident en Belgique ou le conducteur parlait wallon et un chef de gare ou je ne sais plus trop, parlait francais, celui ci lui disait de stopper son train car un autre arrivait en sens inverse, et il devait lui faire changer de voies.
Malheureusement le conducteur ne comprenait pas, et dépité le chef de gare abandonna la conversation tout en savant tres bien qu'un accident allez arriver.

En fait je ne sais pas vraiment si cela est une sorte de légende urbaine belge ou la pur vérité, mais tout cela pour denoncer l'absurdité de 2 langues differentes dans un meme pays
Revenir en haut Aller en bas
http://team-aod.fr
Cris
Admin
Admin
Cris


Nombre de messages : 1801
Localisation : vous le savez bien...
Date d'inscription : 25/05/2005

Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française EmptyVen 29 Sep à 14:15

tu sais deux langues (ou plus) dans un pays, c'est pas plus con que des langues différentes tout court.

Et puis bon la notion de nation peut légitimement se discuter, que dire de frontières arbitraires unissant différents peuples sous la même bannière, contre leur gré, et là je parle pas de l'Afrique, mais bel et bien de la France ou de l'Espagne....

au moins en Suisse on l'a choisi...pour se protéger des méchants aggresseurs autour...
Revenir en haut Aller en bas
http://cristinaa.over-blog.org
Contenu sponsorisé





Langue française Empty
MessageSujet: Re: Langue française   Langue française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langue française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
venez! discuter entre potes :: Central Perk-
Sauter vers: